tarte au riz

Publié le par patmamy

 

Nous partons ce soir chez notre fille et Sébastien jusque mardi soir.J'ai programmé des recettes .Je vous mettrais quelques photos à notre retour.
 


Tarte au riz

Hebergeur d'images

Pour la pâte ou une pâte du commerce ou celle de doudoune de ce site
- 250 g de farine
- 1 pincée de sel
- 60 g de beurre
- 1 dl de lait
- 15 g de levure
- 30 g de sucre fin
- 1 œuf

- 3/4 l de lait
- 1 gousse de vanille
- 100 g de riz patisserie
- 125 g de sucre fin
- 2 œufs
- 1 noix de beurre

Porter à ébullition de l'eau et y jeter le riz en pluie; cuire 2 minutes; le rincer à l'eau froide sous le jet d'un robinet.
 Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux ajouter le riz au lait bouillant; couvrir et faire cuire, 15 minutes, à feu doux sans mélanger le riz.
 Retirer du feu, enlever la gousse de vanille, ajouter le sucre et mélanger; incorporer les jaunes d'oeufs (réserver les blancs) et la noix de beurre.Laisser refroidir.

Hebergeur d'images

 Hebergeur d'images

Hebergeur d'images

Préparer la pâte : tamiser la farine sur un plan de travail; y ménager une fontaine; répartir le sel sur les bords; tourner le beurre en pommade; faire tiédir le lait.
 Emietter la levure dans un récipient; ajouter quelques cuillères à soupe de lait tiède; délayer et incorporer un peu de farine pour obtenir une pâte molle; saupoudrer le levain de farine.
 Ajouter, le sucre, l'oeuf battu et le lait; incorporer progressivement de la farine de manière à obtenir une pâte légère.
Lorsque le tout est entièrement incorporé, ajouter la levure et le beurre ramolli; pétrir  jusqu'à ce que la pâte soit ferme et se ramasse en boule.
Sécher cette boule dans un peu de farine.

Hebergeur d'images

 couvrir d'un linge; mettre à lever au frigo  durant 40 minutes.
Mettre du papier sulfurisé dans le moule et étendre la pâte.

Hebergeur d'images

Préchauffer le four à 180°C.

Hebergeur d'images

Battre les blancs d'oeufs en neige;

Hebergeur d'images

les incorporer délicatement au riz.

Hebergeur d'images


Hebergeur d'images

Hebergeur d'images

Verser le riz sur la pâte; enfourner aussitôt et faire cuire 30minutes.

 .Hebergeur d'images

Hebergeur d'images

Démouler sur une grille et laisser refroidir.

Hebergeur d'images

Hebergeur d'images

Hebergeur d'images


Hebergeur d'images

Hebergeur d'images

Saupoudrer de sucre en poudre avant de couper la tarte.

Hebergeur d'images

Hebergeur d'images

Hebergeur d'images

Hebergeur d'images

Hebergeur d'images

A demain pour une nouvelle aventure culinaire

                  Patmamy

 

Publié dans tarte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Miam, elle semble excellente cette tarte. En plus elle est vraiment originale.
Répondre
C
Je ne connais pas mais cela a l'air délicieux
Répondre
O
J'ai fais du riz ce soir mais pas en tarte LOL, j'aurais dû te visiter plus tôt, tant pis pour moi, biz
Répondre
V
Hello,J'espère que tu passes de bonnes vacances.Très sympa cette tarte et je serais curieuse d'y goûter.A bientôt. Bizzz. Véro
Répondre
F
ohhhh que de souvenirs! elle est toute fleurie comme celle que faisait ma gran-maman. Je vais te piquer la recette pendant ton absence!!!! BIz
Répondre