Ma potée liegeoise

Publié le par patmamy


epvk0rx3.gif Aujourd'hui je suis allée  aux cours de powerpoint ,où je me suis un peu arrachée les cheveux car la prof va trop vite pour expliquer.... des fois j'ai envie de brûler mon ordi....undefined

Voici ma potée liégeoise de hier et le potage que je viens de faire, regarder on voit que la soupe fume encore...

Ma potée liegeoise

Ingrédients pour 4 personnes  7.5* (bacon)
17* autrement



potee-li--geoise1.jpg

1kg gr de haricots princesses
10 belles pommes de terre
2 oignons
400 gr de lard fumé (ou frais)  maintenant 300 gr de bacon fumé et 4petites tranches de lard
1 dl de vinaigre
1càc de beurre allégé
      Faire cuire les pommes de terre avec leur pelure .
Hacher l'oignon, couper le lard en petits morceaux (moi je garde 2 tranches entières) .
Laver les haricots et les faires cuire à l'eau salée,les égoutter, puis les mettre dans un saladier.
 Dans une poêle, faire fondre un morceau de beurre (petit) et faire cuire le lard et les oignons.
Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre chaudes, les couper en grosses tranches et les ajouter aux haricots .
Une fois le lard cuit, l’ajouter à la préparation avec le jus de cuisson .
Verser dans la poêle, le vinaigre et faites-le évaporer aux 2/3 avant d'en arroser la salade .
Mélanger le tout.
De temps en temps, j’ajoute au vinaigre ou de la moutarde ou 150 de crème 5%(4*)



Potage méridional à l'aubergine et au fenouil

potage-m--ridional----l-aubergine-et-au-fenouil.jpg


Ingrédients (pour 4 personnes): 1.5*par pers
1 aubergine
1 fenouil
1 oignon
1 éclat d'ail
70 g de concentré de tomates
1 c à s de farine
1,25 l d'eau + 2 cubes
1 c à s d'huile d'olive
1/2 c à c de coriandre
1/4 c à c de pili-pili
herbes de Provence
sel, poivre
8 tomates séchées

Préparation :
Hacher ail et oignons.
Couper l'aubergine et le fenouil en petits morceaux (garder un peu de verdure du fenouil pour la décoration).
Couper en petits morceaux les tomates séchées.
Dans une grande casserole faire chauffer l'huile et faire revenir le fenouil, l'aubergine, l'ail et l'oignon.
Saupoudrer de farine et mélanger avec une cuillère en bois.
Vider le bouillon et ajouter le concentré de tomates, épicez de coriandre et de pili-pili.
Porter à ébullition, couvrir et faire cuire 20 minutes.Mixer finement. Ajoutez sel, poivre, herbes de Provence, les morceaux de tomates séchées et la verdure du fenouil.Servir bien chaud.
Bon appétit
Recette tirée de Bon appétit 2. (Colruyt)
A demain pour une nouvelle aventure culinaire
 
                             Patmamy

Publié dans potage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'adore la potée. Merci
Répondre
E
Miam, c'est bon la potée liégeoise, j'en ai mangé chez une amie, nous nous étions régalés :)<br /> <br /> Bonne journée,
Répondre
M
Je ne connaissais pas ce type de potée. 9a a l'air bien bon. merci c'être passée chez moi.
Répondre
C
Bonsoir Pat, cela me semble bien délicieux tout cela.. merci à toi.. pour le power point c'est vrai qu'il y a de quoi perdre son sang froid..mais ne fais pas de feu avec ton ordinateur.. ça pollue lol.....<br /> Plein de bisous à toi et je te souhaite une très belle soirée<br /> chantal
Répondre
A
Hmmm, ça m'a m'air bien bon ça!!!!!<br /> Ben tu commences à te débrouiller avec tes photos, tu sais, moi, il m'a fallu un an pour pouvoir les faire!<br /> Bonne soirée!<br /> Bizzzzzzzzzzz
Répondre