Gâteau aux aubergines façon Michette et Provence

Publié le par patmamy

Hebergeur d'images
Hier, j'ai refait mon gâteau des retrouvailles, il était de circonstance car nous retrouvions après presque 2ans 1/2 d’absence mon amie d’enfance Anne-Marie, sa fille, la filleule de Geo ,Myriam et sa petite –fille Emilie.
Les circonstances de la vie, pas toujours bonnes ont fait qu’elles on quittés notre commune pour aller refaire leurs vies ailleurs.
Nous avions bien, quelques SMS, carte et coup de fils.
Alors, hier, nous nous sommes rendus chez Myriam où sa maman nous attendais, quelles émotions de se revoir…. Pendant plus de 23 ans de 2ans à 25 ans nous nous sommes vues presque quotidiennement, nous habitions à 20 m l’une de chez l’autre, allions à la même école, avions les mêmes amis…..
Puis nous sommes rentrés dans la vie active, nous sommes mariées, la vie a fait que l’on se voyait de loin, de temps en temps.
Elle est la marraine de mon fils Eric et Geo de sa fille Myriam.
Nous nous tenions au courant des petits et grands événements triste ou joyeux de notre vie.
Papotages, photos, éclats de rire, nous nous sommes retrouvées et promise de ne plus rester si longtemps sans se revoir….

Hebergeur d'images
Emilie

Hebergeur d'images
Avec Geo
Hebergeur d'images
Anne-marie et moi
Hebergeur d'images

Hebergeur d'images
Myriam photos ancienne

J’ai enfin calculé les * du gâteau.80* le gâteau sans les décorations !!!

Hebergeur d'images

Hebergeur d'images
(à la sortie du four)
Hebergeur d'images
( au démoulage)

J’avais fait 2 gâteaux un des retrouvailles et un au Savoie, je me suis emmêlée les pinceaux , et j’ai amené celui au Savoie.
Pour souper, j’ai fait cette recette De Provence de « Provence sans gluten ».
www.provencesansgluten.com/index.php

Qui le tenait elle-même de chez Michette
Gâteau d’Aubergines façon Michette et Provence 
Hebergeur d'images
            Ingrédients pour un moule à manqué 6 personnes :8,5* par pers
            500gr de bœuf haché 5% MG
8 petites aubergines
1 gros oignon
2 gousses d'ail
1 cc de citron confit maison
200gr de purée de tomates
3càs de chapelure
2 œufs
50gr de mascarpone
1 pincée de sucre
Huile d'olive, sel, poivre du moulin , sarriette et coriandre
Couper 4 aubergines en tranches fines, les faire rissoler dans une poêle sur une feuille de cuisson.
 
Hebergeur d'images

Faites dorer vos tranches d'aubergines jusqu'à ce qu'elles soient tendres sur feu doux.

Hebergeur d'images

Faire cuire les autres coupées en petits morceaux et en ajoutant le citron confit, la coriandre, le thym, la sarriette, le sucre, le sel et le poivre, il faut obtenir une purée, ajouter le mascarpone.

Hebergeur d'images

Dans une autre poêle, faire rissoler l'oignon émincé, ainsi que l'ail coupé finement,.
Hebergeur d'images

Ajouter la viande hachée, faire cuire quelques minutes puis mettre la purée de tomates, sel, poivre, thym, sarriette,.

Hebergeur d'images

Laisser réduire un peu.
Préchauffer le four à 150°
Mélanger la viande et la purée d'aubergines, battre les œufs avec la chapelure et les incorporer à la masse tiède.
Tapisser un moule avec les lamelles d'aubergines, puis le remplir avec la farce  d’aubergines, tomates et viande.

Hebergeur d'images


Hebergeur d'images

Hebergeur d'images

Enfourner pour 45 minutes.
Démouler et servir avec une bonne sauce tomate maison.

Hebergeur d'images
(A la sortie du four avant la catastrophe)
Et alors là catastrophe, j’ai démoulé le plat à côté de l’assiette….Donc voici a photo du démoulage de Provence, elle a accepté que je publie sa photo..
 
 Hebergeur d'images

Hebergeur d'images
(la cata...)

Hebergeur d'images

Je l'ai servi avec des pâtes nature, trés trés bon.




A demain pour une nouvelle aventure culinaire
 
                          Patmamy

Publié dans legumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci de ton interprétation fort réussie, je l'ai découverte par hasard.
Répondre
W
j"adore l'aubergine et cette recette me tente beaucoup!
Répondre
F
Belles ces retrouvailles, de belle recette, c'est pas grave la présentation, les morceaux sont bons.....BisesFrançoise
Répondre
L
Tu m'épateras toujours.Très appétissant !Leila
Répondre
C
wawpatmamy que de belles recettes j'ai adoréton gateau et le moule aussi ,bravo amuse toi bien avec la belle compagnie.bonne fin de soirée
Répondre